Les équipes régies des trois grands groupes de Presse Quotidienne Nationale lancent un outil commun pour calculer l’empreinte carbone de leurs campagnes publicitaires print et digitales : la calculette « Pi », développée en collaboration avec le cabinet Ekodev.
Parce qu’il existe aujourd’hui une multitude d’éco-calculettes fondées sur des méthodologies différentes et des périmètres distincts, les résultats ne sont pas comparables d’une campagne à l’autre. Les trois groupes média premium, qui réunissent chaque mois 44,3 millions de lecteurs sur l’ensemble de leurs marques print et digital, ont fait le choix de travailler main dans la main afin de proposer un outil de mesure unique. Ils déploient ainsi la calculette « Pi », qui permet aux annonceurs d’obtenir un bilan carbone global de leurs dispositifs de communication sur l’ensemble des marques de ces groupes.
Une méthodologie partagée pour accélérer en matière de responsabilité et à l’échelle de la filière.
« Pi » prend en compte l’ensemble des critères d’impact sur tous les supports et pour tous les formats : les publicités du papier et de leur version PDF comme les publicités sur le numérique.
Sur le print, le périmètre étudié comprend les composants, la fabrication et le traitement des invendus en passant par leur transport et leur diffusion. La partie digitale de la calculette prend en compte le mode de connexion de l’utilisateur, les terminaux utilisés, le temps de visionnage ainsi que le poids des publicités.
Cette méthodologie, élaborée avec Ekodev, s’appuie sur les différents référentiels du marché et les sources officielles comme l’ADEME pour les facteurs d’émission notamment, ou encore sur le cahier des charges édité par le SRI.
Ekodev est une entreprise B Corp qui conseille les entreprises dans leur stratégie de développement durable. Elle est un spin off de Carbone 4, cabinet de référence de Jean-Marc Jancovici. Son équipe est composé d’experts du climat qui cumule une expérience de plus de 800 missions sur de nombreux secteurs.
« S’il est un domaine dans lequel la coopération est clé, c’est celui de transition écologique et solidaire. Les initiatives individuelles permettent de converger vers plus de responsabilité, les démarches communes et open source font gagner du temps et de l’efficacité à l’ensemble du marché. »