Le Groupe Les Echos-Le Parisien s’engage à « favoriser l’émergence d’une nouvelle société responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant chaque jour les citoyens et les entreprises ». Mobilisé en matière d’engagement responsable depuis 2019 (publication de sa raison d’être), le Groupe poursuit sa transformation.
Découvrez les engagements du Groupe Les Echos-Le Parisien.
Cette démarche irrigue toutes les entités du Groupe, les équipes, notamment la régie publicitaire Les Echos Le Parisien Médias qui structure ses actions autour de trois axes : faire atterrir les imaginaires, favoriser les bonnes pratiques, et faire sa part.
« Notre secteur est sous le feu des projecteurs. Nous sommes à un tournant de notre histoire. Il est plus que jamais nécessaire de porter une vision nouvelle de la communication, plus utile, plus légitime et davantage compatible avec les transitions écologiques et sociales » affirme Corinne Mrejen, Directrice Générale Pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires – Chief Impact Officer.
Communication et médias jouent un rôle central dans la formation de la perception et de la compréhension des publics. Il est de notre ressort de créer le réflexe de la responsabilité et de s’assurer de sa désirabilité.
La publicité et ses représentations jouent un rôle pro-actif pour promouvoir les changements de comportement. Avec les Grands Programmes de Communication, nous permettons aux marques de s’associer à des thématiques structurantes et sur le temps long, afin de valoriser leurs contributions et leur utilité sociale.
Découvrez ici le Grand Programme « Planète Action » avec Axa.
© Le Parisien
Parler de la responsabilité des médias, de la communication et du marketing revient à interroger notre rôle et nos pratiques afin de faire émerger de nouveaux modèles. Mesurons l’impact sans pour autant délaisser la question de l’efficacité, afin de limiter et réduire notre impact sur la nature et l’humain.
Le Groupe Les Echos-Le Parisien produit chaque jour de nombreux contenus sur des sujets environnementaux et sociaux qui favorisent la prise de conscience et le passage à l’acte. La régie met à disposition des annonceurs de nombreux contextes éditoriaux premiums et affinitaires, et à la demande, un calendrier des sujets éditoriaux responsables.
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La régie adresse la question des cadres de diffusion bas carbone avec la solution vidéo « Low Impact ». Elle offre aux annonceurs la possibilité de diffuser leurs vidéos publicitaires plutôt en Wifi qu’en 4G, avec des spécifications techniques optimisées, en surpondérant les heures creuses, etc.
Le lecteur du Parisien se caractérise par son engagement et sa quête permanente de solutions pour mieux agir, mieux consommer, mieux vivre ensemble. Pour permettre aux annonceurs d’adresser cette cible stratégique avec pertinence, la régie a lancé une offre data responsable, « Les Citoyens du Mieux ».
Les Echos Le Parisien Médias, Media Figaro et M Publicité se sont associés pour lancer une seule et même calculette carbone, la calculette « Pi », développée en collaboration avec le cabinet Ekodev. Les trois groupes média ont fait le choix de travailler ensemble afin de proposer un outil de mesure unique.
Face à l’urgence climatique, nous devons tous être contributeurs du changement, à notre échelle, dans nos métiers, dans notre quotidien.
La régie a créé un fonds publicitaire solidaire pour permettre à de jeunes entreprises engagées de bénéficier gratuitement d’une campagne de communication dans les médias du Groupe. Le montant global de ce fonds est lié au chiffre d’affaires de la régie généré par des campagnes publicitaires responsables sur l’ensemble des supports du Groupe.
La régie est partenaire de Goodeed, la première formule de publicité solidaire en France qui permet de financer plus de 250 associations pour soutenir des causes sociales et environnementales. Dans ce cadre elle propose un format vidéo qui permet à chaque visionnage de générer un don pour un projet ou une association, sélectionné et financé par la campagne de l’annonceur.
100% des collaborateurs de la régie ont été formés à la Fresque du Climat et à la Fresque de la Publicité. Notre conviction est qu’il faut acculturer notre secteur par les hommes, par les métiers, par l’opérationnel : en formant et se formant. Une première étape.