Les Echos Le Parisien Médias et xpln.ai s’associent pour répondre aux enjeux de l’attention publicitaire

La régie publicitaire du groupe Les Echos-Le Parisien annonce un partenariat stratégique avec xpln.ai. Elle va s’appuyer sur la technologie d’xpln.ai pour auditer, objectiver et faire progresser la qualité d’exposition publicitaire de ses inventaires. Ce partenariat s’inscrit dans la démarche de stratégie de valeur des Echos Le Parisien Médias et porte l’ambition de contribuer à faire émerger la mesure de l’attention publicitaire.

Vers un nouveau KPI d’attention publicitaire.

Depuis 5 ans, les publishers ont optimisé en continu leurs inventaires pour atteindre des standards marché de visibilité élevés, mais qui plafonnent aujourd’hui. En réaction, les acheteurs questionnent les critères de visibilité ou de complétion, qui ne sont plus suffisamment discriminants. Faire émerger une nouvelle métrique autour de l’attention revient alors à évaluer la qualité d’exposition au-delà des données de visibilité et de complétion.

Pour Fabien Magalon, CEO d’xpln.ai, « l’attention va permettre de ramener du rationnel dans la mesure et de différencier la qualité des inventaires des publishers. C’est une donnée mesurable et prédictible, plus rigoureuse pour qualifier l’impact publicitaire ». xpln.ai défend une approche qualitative de l’attention, partagée par la régie publicitaire.

Le KPI d’attention (en secondes d’attention) se construit autour d’une approche prédictive qui permet de probabiliser qu’une publicité a été vue par l’internaute avec :

  • l’intégration et le scoring de critères d’affichages de la publicité (taille, position, encombrement, source du trafic, etc.)
  • l’observation in-vivo via un panel d’eyetracking.

 

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Les Echos Le Parisien pour répondre aux enjeux de la publicité digitale. La régie et ses clients bénéficieront de notre technologie pour mesurer et prédire en temps réel la qualité d’attention de chaque exposition » précise encore Fabien Magalon.

Un partenariat stratégique qui s’inscrit dans la stratégie de valeur de la régie.

L’adtech française va accompagner la régie publicitaire dans la construction de sa courbe d’expérience avec :

  • l’audit en continue des inventaires display et vidéos de ses marques médias (Le Parisien, Les Echos, Investir, Boursier.com, Mieux Vivre Votre Argent, Connaissance des Arts). Lancé dès mai 2023, l’audit identifiera les poches d’inventaires les plus attentionnels avec des insights par format, position, page.
  • La structuration d’une offre commerciale autour des inventaires les plus qualitatifs. Les annonceurs se verront remettre des bilans enrichis pour les aider à flécher leurs investissements et à valider la pertinence de l’offre.

 

Les Echos Le Parisien Médias s’appuiera sur la richesse de ces indicateurs pour faire progresser la qualité de ses inventaires publicitaires. « A terme, notre ambition est de contribuer à la création d’une marketplace de l’attention publicitaire, pour que les annonceurs puissent investir sur des environnements performants, qui mesurent et génèrent de l’attention » ajoute Corinne Mrejen – Directrice Générale Pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires – Chief Impact Officer.

Ce partenariat conforte la stratégie de valeur de la régie qui repose pour partie sur la valorisation de ses inventaires premiums, de leur efficacité et de leurs contextes.

Le chantier de l’écologie de l’attention sera également adressé. « Pour optimiser la chaîne de valeur du digital, il faut aussi traiter la question de la sobriété numérique. Au même titre que nous développons des cadres de diffusion bas-carbone, un nouveau KPI d’attention publicitaire aura pour effet de réorienter les annonceurs vers des impressions plus utiles, donc de limiter la déperdition énergétique comme financière » conclut Corinne Mrejen.

CONTACT PRESSE

Les Echos Le Parisien Médias : Thibault OZIL – Directeur des Partenariats et de l’Influence

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