Les Echos Le Parisien Médias / Paris Match Médias renforce son lien avec la nouvelle génération de lecteurs / internautes, de talents et de décideurs, en partenariat avec l’école futurae

La régie publicitaire se mobilise auprès de la nouvelle génération pour développer son intérêt à l’égard de l’industrie des médias, de la communication et de la publicité. Pour concrétiser cet engagement, elle noue un partenariat pédagogique avec Futurae, l’école des industries créatives et des métiers du numérique, et crée une Masterclass de 4 jours : « Introduction aux stratégies médias, publicitaires et créatives ».

« En partageant notre expertise et nos connaissances avec les étudiants, nous contribuons à sensibiliser et former une nouvelle génération de professionnels, mais aussi de lecteurs et internautes de nos marques médias. C’est l’opportunité de dénicher et de recruter les meilleurs talents, tout en témoignant de l’attractivité et de la diversité des métiers en régie ». 
Pascale Luca, DGA en charge du Marketing et du Business Planning – Les Echos Le Parisien Médias.

Du 6 au 9 janvier 2025, la régie et ses collaborateurs sont intervenus sur le campus de Futurae, devant les étudiants du master Marketing Digital & Brand Strategy. 

Les professionnels, aux profils variés (spécialistes data, marketing et planning stratégique, production opérations spéciales, audio-vidéo et commerciaux) ont fait découvrir la richesse de l’écosystème médiatique français et de son marché publicitaire. Ils ont partagé leur expertise, ainsi que leur vision de la régie, de ses métiers et de ses valeurs. Des échanges qui, en toute réciprocité, ont laissé la parole aux étudiants, leur permettant de réagir en qualité de futurs décideurs et contributeurs.           

L’objectif de cette formation, organisée et co-construite autour du cahier des charges et de la recommandation commerciale, est de transmettre aux étudiants un savoir théorique et pratique, mais aussi de leur apporter des conseils quant à leur projet professionnel et leur future employabilité.

« C’est une véritable chance pour les étudiants de Futurae de collaborer avec les équipes des Echos Le Parisien Médias / Paris Match Médias et de découvrir les enjeux futurs dans les métiers liés à la publicité et aux médias. L’école forme aux métiers de demain dans la Communication Audiovisuelle et le Marketing Data et nous sommes convaincus de l’importance des rencontres et des échanges avec des entreprises innovantes et inspirantes comme le groupe Les Echos-Le Parisien  ». 

Mary Simonet, Directrice de la pédagogie et du développement commercial – Futurae

La Masterlass « Introduction aux stratégies médias, publicitaires et créatives » est composée de 4 modules :

  • Jour 1 : L’écosystème des médias et de la publicité
    • Panorama du marché de la communication et des médias 
    • Groupes médias et régies publicitaires.
    • Comprendre les audiences : B2B & B2C
    • Au-delà de l’espace publicitaire traditionnel (OPS, brand content, événementiel, influence, data)
  • Jour 2 : Responsabilité, Influence et Innovation
    • Les médias, premiers influenceurs 
    • La RSE appliquée aux médias et régies 
    • Sensibilisation aux enjeux de la publicité responsable et éthique : animation d’une Fresque de la Publicité
    • Stratégie de contenus et nouvelles écritures 
  • Jour 3 : Data, Tendances et Veille
    • Les enjeux de la data
    • Les métiers de la data
    • Tendances & Prospectives des médias et de la Publicité
    • De la théorise à la pratique : ateliers créatifs
  • Jour 4 : De la théorie à la pratique : ateliers créatifs

 

 

 

CONTACTS PRESSE :  

Les Echos Le Parisien Médias / Paris Match Médias :

Charlotte LANGLOIS | Responsable Communication

06 83 40 31 31 – charlotte.langlois@parismatchmedias.com