Le club dentsu SW!TCH s’attaque à une nouvelle thématique RSE avec la régie du groupe Les Echos-Le Parisien : la diversité et l’inclusion.

La première année du club, centrée autour de la réduction de l’empreinte carbone, avait pu rassembler de nombreux annonceurs lors de deux soirées et donné naissance à plusieurs initiatives pour répondre à cet enjeu.

Dans le cadre de ce nouvel opus, et afin de lancer les premières réflexions, une étude a été menée sur « les séniors dans le monde du travail » par les équipes de dentsu france. Elle a permis notamment de comprendre la relation au travail des seniors actifs, leur ressenti face à la reconversion, leur rapport face à la séniorité, ainsi que leur représentation dans les médias.

Un partenariat engageant et engagé entre dentsu & Les Echos Parisien Médias

L’ADN du club dentsu SW!TCH reposant sur le « faire », de nouvelles actions concrètes vont être prochainement déployées par dentsu france pour permettre une meilleure inclusion et diversification au sein du secteur de la communication :

La création d’un avatar dédié aux sourds et malentendants pour traduire les visio-conférences en langue des signes,

La mise en place d’une formation sur le digital et les réseaux sociaux pour les séniors,

Le lancement d’une promotion Oreegami, solution visant à favoriser la diversité/mixité dans la communication dédiée aux séniors afin de développer leur employabilité,

L’animation d’un atelier participatif Fresque de la Publicité pour comprendre les enjeux socio-économiques et environnementaux en lien avec le secteur de la communication et des médias; suivi par un temps d’idéation sur la dimension inclusion et diversité pour préparer le passage à l’action.

 

L’ensemble de ces initiatives découlent d’une des missions que le groupe s’est donné en devenant société à mission : œuvrer à la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein notre secteur. Il est plus que nécessaire que chaque partie prenante des entreprises puissent être sur un même pied d’égalité tant que niveau de l’accès aux informations, qu’au niveau du développement professionnel. En parallèle, notre devoir, en tant que publicitaires, est de briser les préjugés pour une communication moins stéréotypée car je suis convaincu que notre secteur peut être un accélérateur du changement au niveau sociétal.

Pierre Calmard
CEO dentsu france

Le secteur de la communication est à un tournant de son histoire. Notre industrie doit et peut démontrer qu’elle est compatible et contributive aux transitions. C’est le sens de notre partenariat avec le club dentsu SW!TCH. La communication joue un rôle important dans la perception et la sensibilisation des publics, pour promouvoir les changements de comportement, pour véhiculer une sobriété positive. Cela nous engage à interroger notre rôle et nos pratiques. Il n’y aura pas de transitions sans communication

Corinne Mrejen
Directrice Générale Pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires - Chief Impact Officer

Le club dentsu SW!TCH” se mobilise pour rendre la publicité plus inclusive et diversifiée.

« Le secteur de la communication est à un tournant de son histoire. Notre industrie doit et peut démontrer qu’elle est compatible et contributive aux transitions. C’est le sens de notre partenariat avec le club dentsu SW!TCH. La communication joue un rôle important dans la perception et la sensibilisation des publics, pour promouvoir les changements de comportement, pour véhiculer une sobriété positive. Cela nous engage à interroger notre rôle et nos pratiques. Il n’y aura pas de transitions sans communication » ajoute Corinne Mrejen, Directrice Générale Pôle Les Echos-Le Parisien Partenaires – Chief Impact Officer.

À cette occasion, Les Echos Le Parisien Médias a réuni de nouvelles personnalités inspirantes et visionnaires lors la troisième soirée ce lundi 5 juin 2023, des acteurs de ChangeNOW, le plus grand événement des solutions pour la planète, de la société civile et du monde associatif afin d’échanger sur de grands défis en termes d’inclusion et de diversité.

  • Santiago Lefebvre, fondateur et président de ChangeNOW,
  • Sami El Gueddari, ancien champion paralympique et directeur sportif de la natation handisport, grand témoin de cette édition,
  • Feris Barkat, cofondateur de Banlieues Climat, une association qui permet aux habitants des quartiers de se réapproprier le sujet du changement climatique,
  • Hanieh Hazidadeh, Directrice de Singa, organisation internationale qui accélère l’inclusion des nouveaux arrivants et change les perspectives sur la migration.
  • Justine Renaudet, co-fondatrice du Colette Club, une plateforme permettant aux personnes âgées de louer leurs chambres libres et de cohabiter avec des personnes plus jeunes.

Le club dentsu SW!TCH regroupe des entreprises partageant les mêmes valeurs, avec des rencontres régulières et dont les missions prendront la forme d’engagements concrets. Ensemble, ils ont pour objectif de proposer des actions et méthodologies concrètes, de mesurer des résultats tangibles en termes de diversité et d’inclusion dans le secteur de la communication et de la publicité.

 

dentsu france dévoile les résultats de l’étude « Les séniors dans le monde du travail 

En mai dernier, dentsu a mené une étude quantitative auprès d’un panel représentatif des Français de 45 à 75 ans et plus, afin d’analyser leur sentiment face aux nouveaux environnements de travail, leurs appréhensions face à la reconversion ainsi que leur ressenti quant à leur représentation dans les médias.

Les résultats montrent une ancienneté majoritairement importante avec 62% des 45-75+ qui occupent leurs emplois depuis au moins 10 ans. Cette longévité est accompagnée d’un épanouissement dans leur travail (75%) et d’un regard positif sur leur carrière (81%).

Contrairement aux idées reçues, les 45-75+ semblent apprécier les changements et s’adapter à ceux qui s’opèrent au sein de leur métier (73%). Ils apprécient les nouveautés technologiques. Cependant, 79% trouvent qu’ils sont trop peu attendus sur les projets d’avenir ou sur leur capacité à changer la société.

Tout comme les nouvelles générations, la quête de sens est la raison principale qui pousse les 45-75+ vers la reconversion (46%). Les réponses démontrent que moins d’un quart d’entre eux ont déjà envisagé la reconversion professionnelle (40%).

À défaut, quasiment la moitié des séniors interrogés souffrent d’une représentation stéréotypée dans les médias avec une présence limitée à des publicités faisant la promotion de produits typés seniors (49%). Un quart d’entre eux se trouvent en outre fortement et régulièrement