Les régies des groupes Le Monde, Le Figaro et Les Echos-Le Parisien ont mandaté Sociovision (filiale du groupe IFOP) pour réaliser une étude sur l’influence de la presse premium d’actualité dans la société d’aujourd’hui, auprès du grand public et des acteurs les plus influentes de la société française.
Méthodologie : L’institut a interrogé un échantillon national représentatif de 1500 personnes âgées de 18 à 75 ans et a conduit des entretiens approfondis avec quatre experts des médias : Rémy Rieffel, sociologue des médias, François Jost, sémiologue, Josiane Jouët, sociologue des sciences de l’information et de la communication et Assaël Adary, expert de la communication d’entreprise et président d’Occurrence (groupe IFOP).
Dans cette étude, la « presse premium d’actualité » désigne les grands titres historiques de la presse française et leurs suppléments : le Parisien-Aujourd’hui en France, Le Parisien Week-End, Les Echos, Les Echos Week-End, Le Figaro, Le Figaro Magazine, Le Monde, M le magazine du Monde et Le Nouvel Obs.
Depuis deux décennies, le paysage médiatique est soumis à une profonde transformation. La numérisation de la plupart des médias et la généralisation des réseaux sociaux ont modifié en profondeur les manières de consommer l’information. À côté des journalistes professionnels, ont émergé de nouvelles figures, influenceurs, journalistes amateurs, simples particuliers, etc., qui ont contribué à élargir l’offre de contenus d’information. Cette profusion et la fragmentation des médias qui en a résulté, ont eu pour principale conséquence de rendre plus difficile l’accès à une information fiable et de qualité. Ainsi, 63% des Français reconnaissent-ils aujourd’hui « avoir du mal à se faire une idée de l’actualité, compte tenu de la multiplicité des fausses informations, des rumeurs, des fake news. » L’émergence de l’intelligence artificielle amplifie cette tendance et bouleverse encore davantage les règles du jeu médiatique.
Dans ce contexte, l’étude montre que la presse écrite apparaît comme une véritable référence. En effet, 80% des Français disent avoir confiance dans la presse écrite contre seulement 27% dans les réseaux sociaux.
Plusieurs raisons expliquent ce magistère de la presse écrite auprès du public d’aujourd’hui.
La presse premium d’actualité est d’abord reconnue pour sa qualité. Les principales valeurs associées par le public aux marques de presse premium d’actualité sont liées à leur « professionnalisme » et à leur « fiabilité ». De fait, 70% des Français disent avoir confiance dans les informations diffusées par les titres de la presse premium d’actualité. Cette opinion est encore plus forte parmi leurs lecteurs assidus (86%). Une autre raison de la force de la presse premium d’actualité est qu’elle a su s’adapter à l’ère numérique. De fait, ses lecteurs réguliers sont bien plus à l’aise que la moyenne des Français sur les nouveaux canaux d’information. 49% des lecteurs assidus de la presse premium consultent les sites internet des titres de presse nationale contre 26% des Français en moyenne.
La presse premium d’actualité, dans l’esprit du public, permet d’approfondir les sujets, et d’apprendre de nouvelles choses, répondant ainsi aux attentes exigeantes de ses lecteurs fidèles. 68% des lecteurs assidus de presse premium déclarent s’informer et suivre l’actualité avant tout pour « se forger une opinion, développer son esprit critique » contre 60% des Français.
La presse premium d’actualité ne répond pas seulement aux attentes de fiabilité et de qualité du grand public. Elle est également perçue comme une véritable référence par les leaders d’opinion, autrement dit, par ceux dont la fonction ou le métier consistent précisément à influencer les citoyens-consommateurs.
L’étude a identifié cinq types d’acteurs privilégiés de l’influence dans la société contemporaine :
En effet, les marques de presse premium d’actualité sont les marques préférées de la majorité des plus influents. Si 45% des Français citent une marque de presse premium d’actualité parmi leurs titres préférés, ce chiffre grimpe à 61% chez les engagés et les influenceurs amateurs et à 63% chez les jeunes actifs.
La presse premium répond aux attentes spécifiques de chaque acteur. En effet, les valeurs associées à la presse premium par les leaders d’opinion témoignent de la spécificité de leur sphère d’influence.
Dans le monde de l’influence contemporaine, la presse premium reste non seulement une référence importante pour le public et les principaux acteurs de l’influence, mais elle leur donne les moyens de leur influence et de leur légitimité.
Au sein du monde de l’influence, les plus sensibles à la presse premium sont aussi les nouveaux venus (influenceurs amateurs, engagés), qui s’emparent des nouveaux formats proposés, et saluent la capacité d’innovation de cette presse. Les plus jeunes sont également séduits par le registre émotionnel de la presse premium.
À l’ère de la profusion des fake news, les qualités reconnues de la presse premium (professionnalisme, fiabilité) en font un modèle non seulement pour le grand public, mais surtout pour les acteurs de l’influence.
C’est d’autant plus vrai demain avec l’usage grandissant de l’IA.
Pour citation de l’étude : Etude « La presse premium d’actualité, au cœur de l’influence » – Les Echos Le Parisien Médias • Média Figaro • M Publicité • Sociovision – Enquête réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 500 personnes âgées de 18 à 75 ans – 2024