4500 participants, professionnels, étudiants et grand public, sont venus le 22 novembre dernier partager et débattre pour construire l’avenir des médias.
78 séquences sur les médias, les métiers de l’information, du divertissement et des technologies ont permis de croiser une diversité de points de vue sur les grands thèmes de la transformation des médias : les fake news, le journalisme d’investigation, la grand-messe du 20h, les médias incubateurs, l’infotainment, la voix, le e-sport, les séries, les plateformes…
177 speakers d’envergure internationale sont venus à la rencontre du public pour échanger et faire des annonces. Parmi lesquels : les ministres de la Culture et de l’Éducation, les grands dirigeants de l’audiovisuel français, les dirigeants des GAFA, des experts médias et des stars de l’information…
Une vingtaine d’expériences immersives ont permis au public d’expérimenter et de se projeter concrètement dans les médias de demain : intelligence artificielle, réalité virtuelle, kiosque augmenté, voiture autonome…
Médias en Seine a suscité de nombreuses reprises et interactions sur les réseaux sociaux : 130 200 impressions sur Twitter et plus de 1000 interactions, 530 vidéos vues sur Facebook… et le hashtag « MediasenSeine » s’est placé en 1ère position des trending topics jusqu’au milieu de l’après-midi.
En conclusion : objectifs atteints pour cette première édition de Médias en Seine, co-construite avec ses partenaires 2018 : Google News Initiative, La Poste, Teads, Facebook et la Scam.
La deuxième édition du festival Médias en Seine aura lieu fin 2019. D’ici là, Les Echos et franceinfo continuent de faire vivre le débat sur la réinvention des médias. Un « club Médias en Seine » verra le jour au premier trimestre 2019. Il donnera lieu à des rencontres avec de grands acteurs de la transformation des médias, interrogés par les rédactions des Echos et de franceinfo.