Le Parisien enrichit son offre éditoriale et accélère son développement numérique

Deux mois après le lancement de son nouveau site, adossé à une plateforme technologique parmi les plus avancées (Arc Publishing développé par le Washington Post), Le Parisien a déjà vu son audience fortement progresser cet été (+14% d’une année sur l’autre) et conforté sa position de 3ème site d’actualité en France (près de 20 millions de lecteurs sur tous les écrans) *.

Pour amplifier cette dynamique, Le Parisien enrichit ses contenus avec de nouvelles rubriques sur des sujets au cœur des préoccupations quotidiennes des Français. Ils favoriseront ainsi un engagement encore plus fort de son audience numérique pour atteindre l’objectif de 100.000 abonnés sur Internet.

Ces nouveautés éditoriales sur le numérique trouveront un prolongement sur le quotidien dont la maquette évolue ce lundi 9 septembre avec l’installation de nouveaux rendez-vous.

Trois grandes thématiques seront ainsi développées :

  • L’environnement et la préservation de la planète, sujet pour lequel les prises de conscience ont avancé ainsi que le besoin d’agir jusque dans les gestes du quotidien.

Le Parisien consacre une place plus importante à cette thématique sur son site et aussi dans le journal avec une nouvelle rubrique hebdomadaire qui couvrira chaque mercredi cette actualité et proposera des conseils pratiques.

Afin d’affirmer son engagement pour la planète, Le Parisien publiera un numéro spécial mercredi 11 septembre : enquêtes, reportages et, au fil des pages, des initiatives inspirantes pour que chacun puisse agir concrètement à son niveau.

Par ailleurs, Le Parisien a noué un partenariat avec France Culture, Usbek & Erica et Konbini News : #SauverLePresent. Une fois par mois, une même thématique sera traitée avec un angle spécifique à chacun des quatre médias.

  • La défense du pouvoir d’achat, thème qui cristallise les attentes de la population française comme l’actualité récente l’a montré.

Sur le numérique et dans le journal, Le Parisien va multiplier les sujets sur la consommation, la gestion de son argent, l’analyse des mesures qui affectent le budget des ménages (retraites, impôts…).

  • L’immobilier, le logement, avec un focus particulier sur Paris, l’Ile-de-France et l’Oise, région dans laquelle la hausse des prix pour se loger pose des difficultés à une part croissante de la population.

La couverture de ces sujets est renforcée sur LeParisien.fr et dans les éditions locales.

En plus de ces nouvelles propositions éditoriales, Le Parisien crée un service « Enquêtes » sur l’Ile-de-France et l’Oise. Au plus près du terrain et à travers des longs formats, cette cellule d’investigation traitera tous les sujets de société qui concernent les habitants du Grand Paris et dont la portée est souvent nationale. Le Parisien s’affirme ainsi plus que jamais comme le média leader en Ile-de France, il touche chaque mois un francilien sur deux.

Pour Sophie Gourmelen, Directrice Générale du Parisien, « toutes ces innovations, éditoriales et technologiques, s’inscrivent dans le plan de transformation et de modernisation du Parisien. Elles visent à amplifier l’attractivité de cette grande marque d’information qui a toujours su capter l’air du temps et les signaux faibles de la société. Autant d’atouts pour accroître l’engagement de son audience et sa monétisation ».

Pour Stéphane ALBOUY, Directeur des rédactions du Parisien, « plus que jamais Le Parisien veut s’engager auprès de ses lecteurs en mettant en lumière les changements de notre société, en leur donnant les clés pour les accompagner et s’y adapter ».

* Source : Médiamétrie // Netratings Internet Global juin / juillet 2019 – Le Parisien Brand et Agrégats de Contenus dédupliqués – Sous-catégorie Actualité