Un nouvel âge des médias et de l’information est en train de naître.
Tout a basculé, tout est à réinventer. Information, musique, cinéma, radio, télévision, presse écrite ou jeux vidéo, le tsunami numérique a fait voler en éclats les vieilles certitudes et ouvert de nouveaux territoires pour l’innovation.
L’industrie des médias est en pleine transformation. De nouveaux acteurs apparaissent à une vitesse fulgurante, les réseaux sociaux s’imposent partout, des plateformes aimantent les talents comme les audiences.
Pour l’information, le défi est vital : il nous faut endiguer la défiance qui se propage, protéger les acquis malmenés de la connaissance et défendre la liberté fondamentale pour chaque citoyen d’être véritablement informé.
« Médias en Seine » est né de cette conviction forte : seul un libre débat à ciel ouvert, mêlant professionnels et grand public, peut permettre d’inventer ensemble un avenir des médias où l’information est certifiée, où les talents et les créateurs ont toute leur place, et où l’innovation permet l’émergence de nouveaux modèles économiques.
Les Echos et franceinfo veulent être les acteurs engagés et passionnés de cette révolution qui nous concerne tous. Cet avenir, nous voulons le construire avec chacun d’entre vous.
Pour cette première édition, quatre grandes thématiques seront explorées :
- Réinventer l’info : Intelligence artificielle, transformation numérique, plateformes…
Le statut de l’information est bouleversé : L’info peut-elle être rentable ? Comment innover au sein d’un média traditionnel ? Quelles sont les transformations de la presse écrite à l’heure du numérique ? Comment réinventer l’exercice du 20h à la télé ?
- Réinventer notre modèle économique : De nouveaux supports pour de nouveaux messages : la publicité est-elle devenue une information comme les autres ? Comment monétiser la voix ? Le brand content peut-il sauver les marques ? La pub peut-elle se passer de renouvellement ?
- Réinventer l’entertainment : Sport, séries, jeux vidéo… Chroniques d’industries à la pointe de l’innovation : quels sont les secrets d’une série à succès ? Quel avenir pour les droits du foot? L’e-sport, nouvelle poule aux œufs d’or ?
- Réinventer le rôle des médias, recréer la confiance : Recréer le lien de confiance entre les médias et leurs publics : a-t-on encore besoin d’un service public ? Quelle place pour le « journalisme de solutions » ? Quelles responsabilités face aux citoyens ?
Enfin, Médias en Seine se prolongera au-delà du festival annuel avec :
- Un club qui réunira 4 fois par an les acteurs du secteur autour des rédactions des Echos et de franceinfo
- Une « Media Academy » qui formera une promotion de 30 jeunes aux métiers de la voix
Jeudi 22 novembre 2018, 3 lieux :
- La Maison de la radio (116 avenue du Président-Kennedy – 75016 Paris)
- Les Echos (10 boulevard de Grenelle – 75015 Paris)
- France Télévisions (18 rue du Professeur Florian Delbarre – 75015 Paris)